Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme GPE »

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

En marge d’une conférence-débat organisée par le Réseau ivoirien des diplômés en Gestion de la politique économique, nous avons rencontré Timité Hassane, son Secrétaire général. Il nous dévoile dans cet entretien, la place capitale du gestionnaire en politique économique et les ambitions de son association.

 

Actuplus : Bonjour monsieur. Veuillez-vous présenter à nos lecteurs ?

Timité Hassane : Bonjour. Je suis Timité Hassane, secrétaire général du Réseau ivoirien des diplômés en gestion de la politique économique (RIDIP GPE).

Qu’est ce qui a motivé l’organisation de cette rencontre?

Nous avons organisé cette conférence pour atteindre 2 grands objectifs. Le premier était de créer un cadre d’échange et de rencontre pour l’ensemble des diplômés GPE. Il faut souligner que notre réseau n’a pas eu la chance d’organiser beaucoup d’activités depuis sa création en 1999. Il nous a semblé nécessaire de le sortir de sa léthargie en créant un cadre de rencontre des gpistes. Le second objectif visé était de former, sensibiliser et informer l’opinion nationale sur un certain nombre de problématiques qui nous intéressent tous. C’est ainsi que le 2eme thème qui sera traité au cours ce jour portera sur les stratégies d’investissement en bourse. Une notion peu connue des populations bien qu’elle soit une formidable opportunité. Les comptes en banque sont rémunérés à 3,5%, tandis qu’en investissant en bourse on peut avoir une rémunération de de 12 à 20%. Alors pourquoi laisser dormir votre argent quand vous pouvez avoir plus ? Voici expliqués les 2 objectifs de cette rencontre.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est le GPE ?

Le GPE est le programme de formation en gestion des politiques économiques. Comme le disait le premier conférencier de ce jour, un gestionnaire de la politique économique est un médecin de l’économie. Nous sommes censés être ceux qui par la compétence acquise, font un diagnostic et proposent des solutions au niveau de notre économie. Nos autorités ont commencé à comprendre cela. Les diplômés GPE qui ont commencé à être promus en sont la preuve. Vous en avez vu quelques-uns, aujourd’hui. Et ils ne seront pas les derniers. Ce sont des éléments très importants dans le cadre d’un pays. A titre d’information, sachez que le programme GPE a été mis en place avec l’aide de la Banque mondiale (BM).  Quand cette institution de Bretton Woods venait dans nos pays, il n’y avait pas en face des cadres capables de répondre suffisamment aux politiques qu’elle proposait. L’exemple le plus édifiant est celui des Programmes d’ajustement structurels (PAS) draconiens auxquels nos Etats ont été soumis. De son propre aveu, la Banque mondiale affirme, aujourd’hui, que ces plans n’étaient pas appropriés. Si nous avions eu suffisamment de cadres outillés pour répondre à ce genre de problématiques, à l’époque, nous aurions épargné bien de difficultés à nos pays.

Comment se fait le recrutement pour le programme GPE ?

En général, on accède au programme par voie de concours. Chaque année, un contingent de 35 à 40 personnes sont sélectionnées en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée par les bailleurs de fonds. Jusqu’ici, l’essentiel du financement est octroyé par ces derniers. Notamment, la Banque mondiale, l’ACBF et la coopération japonaise. Les pays africains n’ont pas encore pris à bras le corps, le financement de la formation. Toute chose qui n’est pas sans conséquence. Le Pr Mama Ouattara, le directeur du programme, vient de révéler les problèmes de financement de la 17eme promotion.

Chaque année, ceux qui veulent suivre la formation postulent. Ils sont, ensuite, sélectionnés après un concours. Il faut avoir au moins un niveau Bac+4, soit la maitrise en économie, en gestion ou tout autre diplôme équivalent.

Il y a 9 membres de votre réseau qui ont été distingués ce matin. Qu’est ce qui leur a valu ces distinctions ?

Ces 9 récipiendaires sont des diplômés du programme GPE exerçant dans différents ministères. La palme est revenue au Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat où plusieurs sont employés à différents niveau. Certains ont été promus Directeur généraux, directeurs ou chefs de service. Ils ont été promus dans différents domaines, selon les ministères.

Avez-vous des attentes à l’endroit des bailleurs de fonds ?

Nous souhaitons qu’ils continuent de financer le programme GPE. Mais ce que nous attendons, surtout, c’est que nos Etats acceptent de financer ce programme qui est très important. Il n’y a pas de plus grandes richesses qu’avoir des cadres compétents, capables de conduire la politique économique. Il n’y a de richesse que d’homme. Il faut avoir des ressources humaines de qualité pour amorcer le développement que nous attendons tous. On parle d’émergence mais l’émergence se fait avec des hommes. Il faut des hommes capables de conduire ces différentes politiques. Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme GPE.

Le RIDIP GPE a décidé de sortir de sa léthargie. Quel est son agenda pour l’année qui s’annonce ?

En 2017, il y aura une grande rencontre que nous avons dénommée la Tribune de la politique économique (TRIPOLE). Ce sera une rencontre de dimension internationale. A cette occasion, nous allons inviter certains diplômés venant des pays membres de l’Uemoa. Rappelons que le programme accueille des auditeurs d’autres pays de la sous-région. La Côte d’Ivoire en est le siège. Tous les pays de l’Uemoa envoient leurs ressortissants pour participer à la formation. La TRIPOLE que nous allons organiser l’année prochaine sera un cadre de rencontre international pour discuter de certains problèmes qui minent le développement de nos pays.

 

Entretien réalisé Par Peter SYZE

INTERVIEW

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme G…

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme GPE »

En marge d’une conférence-débat organisée par le Réseau ivoirien des diplômés en Gestion de la politique économique, nous avons rencontré Timité Hassane, son Secrétaire général. Il nous dévoile dans cet entretien, la place capitale du gestionnaire ...

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Yacouba Dembélé, le directeur général de l’Office National de Développement de la Riziculture (ONDR) redonne espoir aux paysans producteurs de riz et aux jeunes qui trouveront  des emplois sans pénibilité dan...

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

1-Qui est Serge Koukougnon ? SK : Je suis conférencier Motivateur, coach en développement personnel. Mon travail consiste à aider tous ceux qui le désirent à croire en eux leur rêve, à développer une attitude mentale positive pour l'atteinte de le...

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

  La prochaine veillée du Camp de Prière "Jésus le chemin de la vérité", situé au corridor de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët, aura lieu le 04 Décembre 2015, et a pour thème « LE REVEIL SPIRITUEL ». Ainsi, le Prophète Antoine AGNUI TAHI...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.