Mme Brigitte Yoman épse AGNISSAN, Directrice du CIDFOR

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

Le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) organise, du 30 au 31 Octobre 2014 prochain, la première Edition des Journées du Livre Technique et Professionnel à l’Ere du Numérique, à son Siège sis à Abidjan-Cocody (entre le Lycée Technique et le CBCG). Dans cette interview réalisée récemment à son bureau, la Directrice du CIDFOR nous présente sa Structure et nous parle des enjeux desdites Journées.


Actuplus.net : Vous êtes la Directrice du CIDFOR. Pouvez-vous nous présenter votre Structure ?

Mme Brigitte AGNISSAN : Effectivement, je dirige le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), un Etablissement Public National, placé sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. Notre Structure a pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de la recherche, de l’information et de la documentation.

Actuplus.net : Pouvez-vous nous parler des activités menées par votre Structure ?

Mme Brigitte AGNISSAN : Depuis la création du CIDFOR en 2005, nous avons procédé au lancement des activités le 1er Février 2008 par le renforcement des capacités de nos acteurs c’est-à-dire les acteurs de la formation professionnelle et technique. Nous avons renforcé les capacités des Chefs d’Etablissements, des Secrétaires Exécutifs à la recherche Formation-Emploi, des Conseillers et Inspecteurs d’éducation et d’orientation et des Directeurs Régionaux de notre Ministère. Depuis donc 2012, nous avions été à une phase importante de nos missions avec la mise en place d’un programme d’immersion des enseignants en Entreprise parce que nous avons constaté que nos enseignants manquaient de qualification puisque, depuis la formation à l’IPNEPT, jusqu’à 33 ans pour certains, ils n’ont jamais bénéficié de stage en Entreprise. Vous comprendrez donc qu’il fallait, dans ce cas-là, leur donner de nouvelles connaissances, les mettre en immersion dans les Entreprises pour être en phase avec les avancées technologiques actuelles parce que nous avons constaté qu’il y avait une inadéquation entre la formation dispensée et ce qui est demandé par les Entreprises. Et nos résultats c’est-à-dire les résultats du CAP, du BT et du BTS étaient catastrophiques ces dernières années parce que, non seulement le matériel didactique était dépassé, mais également les enseignants manquaient de perfectionnement, de renforcement de capacité. Nous avons donc mis en stage en Entreprise 116 enseignants dont des inspecteurs et aujourd’hui, nous avons estimé qu’il fallait passer à une autre phase de nos missions qui est la documentation c’est-à-dire les ouvrages, les livres.

Actuplus.net : Bientôt la première Edition des Journées du Livre Technique et Professionnel à l’ère du numérique. Pourquoi l’organisation de ces journées ?

Mme Brigitte AGNISSAN : Je disais tantôt que nos enseignants manquaient de qualification et n’avaient jamais bénéficié de stage en Entreprise depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, les enseignants qui ont séjourné en Entreprise sont à même de produire des ouvrages de qualité. Il faut relever que nos ouvrages à la formation professionnelle et technique coûtent excessivement chers et nombreux sont nos enseignants qui n’ont pas accès à ces ouvrages qu’on ne trouve d’ailleurs pas sur le marché aujourd’hui. Egalement, nous n’avons pas de livres inscrits au programme de formation depuis quelques années. Il était donc question pour nous d’inciter nos enseignants à la production d’ouvrages. En cela, le CIDFOR, à travers ces journées, entend ainsi, positionner le livre professionnel-technique et le numérique dans la vaste réforme de la formation professionnelle entreprise depuis 2009 par notre Ministre d’Etat, le Ministre Moussa DOSSO.


Actuplus.net : Aujourd’hui Mme la Directrice, nous sommes à l’ère du numérique. Quelle est la contribution du CIDFOR dans ce nouveau monde ?

Mme Brigitte AGNISSAN : Aujourd’hui, ne pas être en phase avec le numérique, c’est être complètement déconnecté de la vie publique et professionnelle. Et au CIDFOR, nous ne voulons pas être en marge de cette évolution. Nous avons donc inscrit le numérique dans la formation de nos apprenants. Vous pouvez constater qu’il y a des salles multimédias un peu partout dans nos établissements et qui seront, très bientôt, ouvertes à nos élèves. Nous demandons à nos enseignants de produire des livres physiques qui seront transcrits en numérique parce qu’ils ont la possibilité, aujourd’hui, de dispenser leurs cours sur des tableaux numériques. Ce qui est vraiment avantageux et leurs permettrons d’aller plus vite. L’internet ne vient pas remplacer le livre physique mais vient plutôt offrir la possibilité d’accéder aux ouvrages qu’on souhait et même d’en télécharger des milliers en ligne. C’est pourquoi le CIDFOR se prépare à mettre en œuvre un projet de création d’une bibliothèque numérique.

Actuplus.net : A quoi doit-on s’attendre à ces journées du livre technique et professionnel ?

Mme Brigitte AGNISSAN : Ces journées sont une plateforme d’échanges des enseignants entre eux, des enseignants avec les apprenants, des enseignants avec les parents d’élèves et avec le monde professionnel. Nous demandons à tous les ivoiriens de venir assister à des démonstrations du numérique. Il y aura également des éditeurs ivoiriens et français pour certains enseignants qui pourront voir leurs ouvrages édités, des conférences et des tables rondes pour montrer les avantages du numérique. Nous invitons donc tout le monde à ces journées parce que toutes les Structures sous tutelle de notre Ministère seront présentes pour donner beaucoup d’informations aux jeunes sans emplois et aux élèves qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle et technique.

 

Interview réalisée par Ouattara Dononton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

INTERVIEW

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme G…

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme GPE »

En marge d’une conférence-débat organisée par le Réseau ivoirien des diplômés en Gestion de la politique économique, nous avons rencontré Timité Hassane, son Secrétaire général. Il nous dévoile dans cet entretien, la place capitale du gestionnaire ...

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Yacouba Dembélé, le directeur général de l’Office National de Développement de la Riziculture (ONDR) redonne espoir aux paysans producteurs de riz et aux jeunes qui trouveront  des emplois sans pénibilité dan...

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

1-Qui est Serge Koukougnon ? SK : Je suis conférencier Motivateur, coach en développement personnel. Mon travail consiste à aider tous ceux qui le désirent à croire en eux leur rêve, à développer une attitude mentale positive pour l'atteinte de le...

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

  La prochaine veillée du Camp de Prière "Jésus le chemin de la vérité", situé au corridor de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët, aura lieu le 04 Décembre 2015, et a pour thème « LE REVEIL SPIRITUEL ». Ainsi, le Prophète Antoine AGNUI TAHI...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.