Interview : Mme BAMBA née KAMAGATE Namah, Directrice de la DOB

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

Créée par Décret N° 2011-267 du 28 Septembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) est une Direction Centrale du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP). Dans cette interview réalisée à son bureau au Plateau, le jeudi 20 Novembre 2014 dernier, Mme BAMBA née KAMAGATE Namah nous parle de la Structure qu’elle dirige depuis Juillet 2011 et de l’importance de la Formation Professionnelle.

 

Actuplus.net : Mme la Directrice, pouvez-vous nous parler de la DOB ?


Mme BAMBA : Je suis Inspecteur d’Orientation de formation et Directrice de l’Orientation et des Bourses, une Direction Centrale du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. Le décret n˚2014-320 du 04 juin 2014 portant organisation du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle fixe les attributions de la DOB qui sont d’informer les apprenants et les partenaires sur les métiers, les offres de formation et les conditions d’accès aux formations dispensées dans les structures de formation professionnelle, de procéder à l’orientation des élèves de l’enseignement général dans les structures de formation professionnelle et d’organiser les commissions techniques d’attribution et de renouvellement des bourses en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire.

 

Actuplus.net : Quelles sont les activités menées par votre Structure ?


Mme BAMBA : Les principales activités de la DOB se résument en la sensibilisation et l’information sur les filières de formation, sur les conditions d’octroi et de renouvellement des bourses Côte d’Ivoire et des bourses hors Côte d’Ivoire à travers les séances de sensibilisation et d’informations dans les lycées, collèges et les structures de formation professionnelle, les journées carrières, la caravane nationale de sensibilisation et d’information, la tenue des commissions nationales d’orientation après la classe de 3e, passerelles et en 1ère année BTS et la tenue des commissions nationales d’attribution et de renouvellement de bourses Côte d’Ivoire et Hors Côte d’Ivoire.

 

Actuplus.net : Quels sont les avantages pour un élève de choisir la Formation Professionnelle ?


Mme BAMBA : La formation professionnelle, par définition, est un ensemble de formations conduisant à l’acquisition de compétences destinées directement au marché de l’emploi. Elle a donc pour but de donner à l’apprenant une qualification professionnelle en vue d’exercer un métier bien précis. Dès lors un élève qui embrasse une formation professionnelle a le mérite de maîtriser le métier pour lequel il est formé parallèlement à un autre qui optera pour ce même métier un peu plus tard. Plusieurs études ont démontré que sur le marché de l’emploi, les diplômés de la formation professionnelle sont plus compétitifs que ceux de l’enseignement général. C’est donc pour cette raison qu’au Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle nous avons comme slogan : « la formation professionnelle : une formation, un métier, un avenir assuré ».

 

Actuplus.net : La Formation professionnelle n’est-elle pas réservée aux personnes ayant échouées dans leurs études ?


Mme BAMBA : Merci pour cette pertinente question qui devient récurrente. Soutenir une telle affirmation est une méconnaissance de la Formation Professionnelle. La plupart des pays industrialisés tels que l’Allemagne ont basé leur développement sur la formation professionnelle. Elle a permis d’avoir une main d’œuvre qualifiée qui a été indispensable pour la construction de l’Allemagne de l’après-guerre. Et donc la Côte d’Ivoire qui se veut un pays émergent à l’horizon 2020 doit nécessairement mettre l’accent sur la formation professionnelle.

Par ailleurs, l’orientation à la formation professionnelle telle que pratiquée actuellement est une sélection en raison de l’insuffisance des capacités d’accueil. Ce qui veut dire qu’on sélectionne les meilleurs parmi les candidats à la formation professionnelle. La formation professionnelle est un ordre d’enseignement qui comporte le cycle secondaire (CAP, BEP, BT et BP) et un cycle supérieur (BTS et Ingénieur). On ne peut donc pas dire qu’un ingénieur est quelqu’un qui a échoué dans ses études. En définitive, la formation professionnelle n’est pas l’apanage de ceux qui ont échoué dans leurs études bien au contraire.

 

Actuplus.net : Quels sont les métiers pour lesquels vous formez et quels sont les établissements d’accueil ?


Mme BAMBA : Les métiers pour lesquels nous formons sont, entre autres, les métiers de la Bureautique et de la Comptabilité, les métiers de l’Hôtellerie, les Sciences Médico-Sociales, les métiers de la Menuiserie, ceux de la Transformation et de la Qualité, les métiers du Bâtiment, de la Mécanique, ceux de l’Electrotechnique, de l’Electronique et de l’Information et les métiers de la Pêche. Je tiens à souligner qu’il y a des spécialités pour tous ces corps de métiers et les établissements d’accueil sont repartis sur toute l’étendue du territoire national, notamment à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays telles que Bouaké, Mankono, Daloa, Gagnoa, Daoukro, Odienné, Man, Ferké, Agboville et j’en passe.

 

Actuplus.net : Quels sont les différents niveaux concernés par l’orientation et quels en sont les critères ?


Mme BAMBA : Nous avons d’abord l’orientation après la classe de 3e où l’élève doit être en classe de troisième au titre de l’année en cours, être de nationalité ivoirienne (produire la photocopie de l’attestation d’identité certifiée par le Directeur Régional ou Départemental), avoir un âge supérieur ou égal à 15 ans et inférieur ou égal à 20 ans pour la 1ère Année BT ou 21 à 22 ans pour la 1ère Année BEP, remplir correctement la fiche d’orientation, être parmi les meilleurs dans les matières spécifiques de la filière demandée pour être sélectionné.

Ensuite, nous avons l’orientation par voie de passerelles où l’élève doit être stagiaire en fin de formation dans un établissement public de formation professionnelle, être admis à l’examen de fin de formation, être parmi les 10 premiers au classement annuel dans sa filière, avoir 25 ans au maximum, être de nationalité ivoirienne, être proposé (e) par le conseil de classe et être sélectionné parmi les meilleurs de sa filière.

Enfin, nous avons l’orientation en 1ère Année BTS où l’élève doit être de nationalité ivoirienne, être titulaire du Brevet de Technicien (BT) ou du Baccalauréat Technique (B ; E) ou du Baccalauréat de Technicien (F1 ; F2 ; F3 ; F4 ; F7 ; G1 et G2), être âgé de 27 ans maximum et remplir dûment la fiche de préinscription. J’ajoute que les Commissions Nationales d’Orientation ont généralement lieu après les résultats des examens de fin d’année. Et les résultats sont disponibles vers la fin du mois d’août.

 

Actuplus.net : Quand on parle de Bourse, on fait généralement allusion à la DOB de l’Enseignement Supérieur. Pouvez-vous nous parler de la bourse à la DOB du MEMEASFP ?


Mme BAMBA : Il y a deux (02) types de Bourses à la formation professionnelle. Nous avons les bourses Côte d’Ivoire qui sont des bourses accordées aux élèves et étudiants poursuivant leurs études en Côte d’Ivoire. Et ces bourses sont attribuées, prioritairement aux élèves de première année (CAP-BT-BP) admis aux concours et effectivement inscrits dans leurs établissements d’accueil, aux élèves les plus méritants orientés par voie de passerelles (BEP, BT, BP) dans les établissements publics de la formation professionnelle et effectivement inscrits dans leurs établissements d’accueil, aux élèves les plus méritants orientés en BEP dans les établissements privés de la Formation Professionnelle et effectivement inscrits dans leurs établissements d’accueil et aux meilleurs étudiants orientés ou admis aux concours d’entrée en première année BTS dans les établissements professionnels publics et effectivement inscrits dans leurs établissements d’accueil, selon le solde disponible (après les attributions et les renouvellements des autres niveaux d’études).

Et les Bourses hors Côte d’Ivoire sont attribuées en priorité aux stagiaires CAP, BEP, BP, BT et BTS les plus méritants, puis aux bacheliers du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique les plus méritants qui optent une formation technique ou professionnelle ; ensuite aux universitaires de tous niveaux. Les bourses hors Côte d’Ivoire sont attribuées en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée.

Les bourses sont destinées aux élèves et étudiants ayant fait preuve d’aptitudes intellectuelles suffisantes pour poursuivre efficacement des études supérieures. Ces aptitudes sont constatées par l’obtention du BAC de l’année en cours avec au moins la mention « Assez Bien », le succès aux épreuves éventuelles d’admission dans les grandes écoles et être de condition sociale modeste c’est-à-dire que la bourse ne peut être accordée qu’à des élèves et étudiants dont le niveau des ressources globales familiales et personnelles a été reconnu modeste pour justifier l’aide de l’Etat. J’ajoute que La bourse doit être considérée comme une contribution complémentaire à la participation des parents.

 


Actuplus.net : Au terme de notre entretien, avez-vous un appel à lancer à la population ivoirienne Mme la Directrice ?


Mme BAMBA : Au terme de notre entretien, je voudrais dire merci au Ministre d’Etat DOSSO Moussa, pour la confiance en moi placée et à tous ses collaborateurs. Je ne saurais toutefois oublier de dire également merci aux responsables d’Actuplus.net qui me donnent l’opportunité de m’exprimer.

Je voudrais d’abord lancer un appel aux jeunes filles. Je les encourage à embrasser les filières industrielles car le matériel de formation de nos établissements ne nécessite plus aujourd’hui la force physique mais plutôt l’intelligence. C’est pour cette raison que dans le traitement des bourses, nous faisons une discrimination positive dans le taux de bourse accordée (180 000 FCFA contre 36 000 FCFA pour les garçons dans les filières industrielles).

Pour terminer mes propos, je voudrais lancer cet appel aux élèves et aux parents d’élèves que désormais les demandes d’orientation et de bourses à la formation professionnelle se feront en ligne sur le site WEB de la DOB : www.dobmetfp.com en plus de la formule habituelle de distribution des fiches d’orientation dans les différents établissements par nos DR et DD de la Formation Professionnelle.
Pour plus amples informations, je voudrais également inviter toutes les populations ivoiriennes à se rapprocher d’avantage de la DOB située au Plateau, au 3è étage de l’immeuble Delafosse et des Directions Régionales et Départementales de la Formation Professionnelle.

 

Interview réalisée par Ouattara Dononton

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

INTERVIEW

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme G…

Economie / Timité Hassane (Sg du RIDIP GPE) : « Nous voulons que nos Etats s’engagent dans le financement du programme GPE »

En marge d’une conférence-débat organisée par le Réseau ivoirien des diplômés en Gestion de la politique économique, nous avons rencontré Timité Hassane, son Secrétaire général. Il nous dévoile dans cet entretien, la place capitale du gestionnaire ...

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Yacouba Dembélé (Dg Ondr) : «Je suis en train de finir l’installation d’une centaine d’usines de transformation de riz»

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Yacouba Dembélé, le directeur général de l’Office National de Développement de la Riziculture (ONDR) redonne espoir aux paysans producteurs de riz et aux jeunes qui trouveront  des emplois sans pénibilité dan...

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

A LA RENCONTRE DE SERGE KOUKOUGNON COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

1-Qui est Serge Koukougnon ? SK : Je suis conférencier Motivateur, coach en développement personnel. Mon travail consiste à aider tous ceux qui le désirent à croire en eux leur rêve, à développer une attitude mentale positive pour l'atteinte de le...

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

Interview / Prophète AGNUI : ‘’Venez découvrir et vivre votre Réveil Spirituel‘’.

  La prochaine veillée du Camp de Prière "Jésus le chemin de la vérité", situé au corridor de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët, aura lieu le 04 Décembre 2015, et a pour thème « LE REVEIL SPIRITUEL ». Ainsi, le Prophète Antoine AGNUI TAHI...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.