Les meilleurs sports à pratiquer selon votre travail et votre posture

Running, stretching, pilates, vélo, natation... À chaque sport, son travailleur. Découvrez les activités physiques les plus adaptées en fonction de la posture et du rythme de labeur adoptés au quotidien.

Que l'on soit clair : peu importe l'activité physique pratiquée, tout sport est bon pour la santé. Il permet de mieux gérer le stress, la fatigue et entretient le corps. Reste que nos organismes peuvent avoir des besoins différents, selon que l'on travaille assis, debout ou sous pression. Nous avons sondé deux experts afin de trouver les activités adaptées à chaque profil.

Vous travaillez assis(e)

Médecins, banquier(e)s, secrétaires, hôtes(ses) de caisses... Quand les fesses sont vissées sur une chaise la majorité du temps, un des enjeux principaux est d'allonger la silhouette. « Ces personnes ont tendance à se pencher en avant ou à s'affaisser. L'activité sportive doit palier ces postures de travail délétères en étirant, sans accentuer la courbure du dos, et en travaillant les grandes chaînes musculaires », indique Carole Maître, gynécologue et médecin à l'Institut national du sport, expertise et performance (Insep). Les muscles inférieurs étant à peine stimulés durant la journée, le cardio (l'endurance) permet aussi de compenser. En complément, mieux vaut s'octroyer quelques séances de renforcement musculaire, « ciblées sur la sangle abdominale, pour éviter les problèmes de dos et s'entraîner à conserver une posture convenable une fois assis(e) », ajoute William Chanconie, coach sportif.

Pour quels sports opter ? Vélo, dos crawlé, running, sports de lancers de ballons, aviron pour le renforcement musculaire, pilates ou méthode de Gasquet.
À savoir : les femmes doivent éviter les activités qui exercent une contrainte sur le périnée, le muscle qui soutient la pression intra-abdominale.

Vous êtes constamment sous pression

Quelles que soient les responsabilités endossées, travailler sous pression du matin au soir épuise et génère des frustrations. Ici deux catégories de sport s'imposent : les activités lentes, douces et apaisantes, et celles qui permettent d'évacuer la tension et l'agressivité accumulées au cours de la journée. L'enjeu est de trouver les bienfaits dont l'organisme aura le plus besoin.

Pour quelle activité opter ? Yoga, tai chi, golf, qi gong, sophrologie. Boxe, crossfit, taekwondo, triathlon, squash, running, rugby féminin, handball, volleyball. « Les sports collectifs peuvent être très intéressants pour les profils à hautes responsabilités. Ils permettent un lâcher prise et un "travail" à parts égales », indique le Dr Maître.

Vous travaillez debout

Enseignants, vendeur(se), infirmier(e)s... L'enjeu de l'activité physique lorsque l'on travaille en position debout est « d'aider à relâcher les muscles des membres inférieurs et du dos, sollicités toute la journée, explique le coach sportif. En amont, il est indispensable de faire du renforcement musculaire ciblé sur la sangle abdominale et le dos », ajoute-t-il. La circulation sanguine étant la plupart du temps perturbée, « les sports aquatiques sont également indiqués car ils aident à la résorption des œdèmes, notamment via l'action massante de l'eau », détaille Carole Maître.

Pour quels sports opter ? Yoga, aquagym, dos crawlé, vélo, stretching, gainage, pilates, musculation en salle.
À savoir : attention à ne pas trop se fatiguer durant la séance de sport.

Vous avez un emploi physique

Aide-soignant(e), puéricultrice ou manutentionnaire, par exemple, peuvent abîmer leur corps en portant des charges ou en manipulant des patients. L'objectif ici est de « renforcer sa sangle abdominale pour éviter les risques de sciatiques et d'entretenir les muscles du dos. Les femmes doivent aussi veiller à muscler leur périnée », rappelle le médecin Carole Maître.

Pour quels sports opter ? Pilates, méthode de Gasquet, yoga, renforcement musculaire complet.

 

Source : Lefigaro.fr

Affichages : 191

Malgré la mise en garde de la FIBB : Isp maintient les dates d’Abidjan Basket Challenge”

  Ivoire Sport Promotion (ISP) présidé par Koné Mamadou et Abidjan Ramblers, dirigé par l’ancien président de la Fibb, Touré Boubakari organisent un tournoi de basket-ball dénommé« Abidjan Basket Challenge, ABC ». Une compétition qui se déroulera les week-ends du 13 au 14 et 27 au 28 mai 2016 au Palais des Sports de Treichville. Ce tournoi d’envergure internationale réunira six formations issues de quatre pays de la sous-région. Il s’agit d’Abidjan Ramblers (Côte d’Ivoire), Dakar Rapids (Sénégal), Izobe (Gabon), Islanders, Warriors et Stallions (Nigéria).Depuis l’annonce de ce tournoi, la Fédération Ivoirienne de Basket-ball dirigée par Agui Miezan Mathieu oppose un refus pour l’organisation Abidjan Basket Challenge. Un communiqué extraordinaire a été pondu par la FIBB dans ce sens afin de mettre en garde toute personne qui prendra une part activité dans l’organisation du tournoi. « La Fédération Ivoirienne de Basket-ball rappelle à toute personne physique et morale qu’aucun évènement lié aux activités de Basket-ball ne peut être organisé en Côte d’Ivoire sans son accord préalable.En conséquence, tout acteur de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (Clubs, Centres de formation, Groupements d’Intérêt Sportif, Ligues Régionales, Divisions corporatives), à travers leurs membres (dirigeants, personnels administratif et technique, arbitres, médecins, entraîneurs, athlètes, officiels de table et de marque) qui prendrait part à une telle activité non autorisée sera purement et simplement radié de toutes activités liées au Basket-ball sur toute l’étendue du territoire national », a lancé Agui Miezan Mathieu. Et pourtant, pour l’organisation de cette compétition, les organisateurs ont eu l’accord du premier patron du Sport en Côte d’Ivoire, Amichia François. En dépit de la mise en garde, Touré Boubakari et Koné Mamadou entendent maintenir les dates de ce tournoi. « Nous préparons la compétition. Aucun changement n’est envisagé. Nous ne voyons pas comment ils viendront nous empêcher d’organiser ce tournoi. La Fédération a été informée de l’organisation de ce tournoi. Sauf qu’elle ne veut pas que nous organisons ce challenge. Les dates que nous avons choisies sont celles de la fédération ivoirienne de handball. Elles ne perturbent pas le calendrier du championnat de la FIBB. Le Basket-ball n’a pas été créé par la FIBB. Ce tournoi est une opportunité pour promouvoir le basket Ball en Côte d’Ivoire », a expliqué Jean-Claude Djakus responsable communication de l’ISP. Et d’affirmer que l’actuel patron de la balle au panier avait en son temps sous l’ère Touré Boubakari organisé des tournois de basket soutenus par la FIBB. Touré Boubakari, pour sa part, explique le bien-fondé de ce tournoi. «Le projet Abidjan Ramblers nous permet de capter les joueurs ivoiriens qui étaient perdus », a indiqué l’ancien président de la FIBB.

 

Source :L'intelligent d'Abidjan

 

 

Affichages : 212

Barça : Lionel Messi insulté par des joueurs de City dans le tunnel

Ce n’était décidément pas une bonne soirée pour Lionel Messi. Après avoir ouvert le score sur le terrain de Manchester City, la star du FC Barcelone a vu son équipe s’incliner 3-1 sur la pelouse de l’Etihad Stadium mardi en Ligue des champions. Et selon plusieurs médias espagnols, l’attaquant argentin aurait également été pris à partie après la rencontre. Certains joueurs de City l’auraient insulté dans le tunnel du stade. La tension serait montée d’un cran et Messi n’aurait pas du tout apprécié.

Agüero : « J’ai vu Leo en colère »

Au point que le quintuple Ballon d’Or ne se présente à la porte du vestiaire des Skyblues avec le délégué du match. Sergio Agüero serait alors intervenu pour calmer son compatriote, visiblement très remonté. « J’ai entendu quelque chose, j’ai vu Leo en colère mais je suis arrivé après l’incident. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé », a confié le Kun au Mundo Deportivo.

 

Source : RMC Sport

Affichages : 185

Tour du Togo - 1e étape : victoire de l'Ivoirien Bassirou Konté

0tout
LOME (Xinhua) - Le 23ème tour cycliste international du Togo a démarré lundi avec la première étape Lomé-Atakpamé, longue de 148 km, remportée par l'Ivoirien Bassirou Konté en 3 heures 26 minutes 21 secondes, soit une vitesse de 43 km/h.

Il est talonné par les Burkinabé Hamidou Yaméogo et Harouna Ilboudo classés respectivement deuxième et troisième.

"Pour 2014, je suis déterminé à faire des merveilles sur les tours Africaines et je compte sur le dynamisme de mes coéquipiers ivoiriens pour conserver le maillot jaune jusqu'à la dernière étape", a confié Konté.

Le Togolais Daku Edem de l'équipe A est arrivé à la 12e position.

56 coureurs venus de la France, de la Belgique, de la Côte d' Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin (avec deux équipes), du Mali, du Ghana et du Togo (deux équipes) ont pris le départ. 55 d'entre eux sont arrivés à destination.

La deuxième étape, Blitta-Kara, qui sera courue mardi, est longue 156 km.

Affichages : 650

Egypte : Cissé Cheick Sallah Champion d'Afrique de Taekwondo

Qualifié pour les JO 2016 au Brésil, l' athlète ivoirien CIssé Cheick Sallah annonce les couleurs de fort belle manière en remportant la médaille d'or lors des AFRICAN CHAMPIOINSHIPS 2016 qui se sont tenus en Egypte.

Il est monté sur la plus haute marche du podium, en présence de Me Bamba Cheick Daniel président de la fédération Ivoirienne de Taekwondo .

Cette nouvelle médaille d'or permet à l'athlète d'avoir les poings prêts pour les JO 2016.

 

Christian Gnohité

Affichages : 295

Les meilleurs sports à pratiquer selon votre travail et votre posture

Les meilleurs sports à pratiquer selon votre travail et votre posture

Running, stretching, pilates, vélo, natation... À chaque sport, son travailleur. Découvrez les activités physiques les plus adaptées en fonction de la posture et du rythme de labeur adoptés au quotidien. Que l'on soit clair : peu importe l'activité physique pratiquée, tout sport est bon pour la santé. Il permet de mieux gérer le stress, la fatigue et entretient le corps. Reste que nos organismes peuvent avoir des besoins différents, selon que l'on travaille assis, debout ou sous pression. Nou...

Barça : Lionel Messi insulté par des joueurs de City dans le tunnel

Barça : Lionel Messi insulté par des joueurs de City dans le tunnel

Ce n’était décidément pas une bonne soirée pour Lionel Messi. Après avoir ouvert le score sur le terrain de Manchester City, la star du FC Barcelone a vu son équipe s’incliner 3-1 sur la pelouse de l’Etihad Stadium mardi en Ligue des champions. Et selon plusieurs médias espagnols, l’attaquant argentin aurait également été pris à partie après la rencontre. Certains joueurs de City l’auraient insulté dans le tunnel du stade. La tension serait montée d’un cran et Messi n’aurait pas du tout appréc...

Egypte : Cissé Cheick Sallah Champion d'Afrique de Taekwondo

Egypte : Cissé Cheick Sallah Champion d'Afrique de Taekwondo

Qualifié pour les JO 2016 au Brésil, l' athlète ivoirien CIssé Cheick Sallah annonce les couleurs de fort belle manière en remportant la médaille d'or lors des AFRICAN CHAMPIOINSHIPS 2016 qui se sont tenus en Egypte. Il est monté sur la plus haute marche du podium, en présence de Me Bamba Cheick Daniel président de la fédération Ivoirienne de Taekwondo . Cette nouvelle médaille d'or permet à l'athlète d'avoir les poings prêts pour les JO 2016.   Christian Gnohité

Malgré la mise en garde de la FIBB : Isp maintient les dates d’Abidjan Basket Challenge”

Malgré la mise en garde de la FIBB : Isp maintient les dates d’Abidjan Basket Challenge”

  Ivoire Sport Promotion (ISP) présidé par Koné Mamadou et Abidjan Ramblers, dirigé par l’ancien président de la Fibb, Touré Boubakari organisent un tournoi de basket-ball dénommé« Abidjan Basket Challenge, ABC ». Une compétition qui se déroulera les week-ends du 13 au 14 et 27 au 28 mai 2016 au Palais des Sports de Treichville. Ce tournoi d’envergure internationale réunira six formations issues de quatre pays de la sous-région. Il s’agit d’Abidjan Ramblers (Côte d’Ivoire), Dakar Rapids (Sénég...

Tour du Togo - 1e étape : victoire de l'Ivoirien Bassirou Konté

Tour du Togo - 1e étape : victoire de l'Ivoirien Bassirou Konté

LOME (Xinhua) - Le 23ème tour cycliste international du Togo a démarré lundi avec la première étape Lomé-Atakpamé, longue de 148 km, remportée par l'Ivoirien Bassirou Konté en 3 heures 26 minutes 21 secondes, soit une vitesse de 43 km/h. Il est talonné par les Burkinabé Hamidou Yaméogo et Harouna Ilboudo classés respectivement deuxième et troisième. "Pour 2014, je suis déterminé à faire des merveilles sur les tours Africaines et je compte sur le dynamisme de mes coéquipiers ivoiriens pour cons...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.

Tous droits réservés ACTU PLUS www.actuplus.net