Un artiste déclaré coupable d'exhibition pour une danse le sexe relié à un coq

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

int-57254
PARIS (© 2014 AFP) - L'artiste sud-africain Steven Cohen a été déclaré coupable lundi d'exhibition sexuelle pour avoir dansé le sexe enrubanné relié à un coq lors d'une performance, mais a été dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Paris.

Le 10 septembre 2013 au matin, à une heure de faible affluence, l'artiste de 51 ans était apparu en bustier et string blanc, gants rouges, des plumes au bout des doigts, sur le parvis du Trocadéro à Paris. Couronné d'une coiffe réalisée avec un faisan empaillé, il avait alors entamé une chorégraphie avec le gallinacé, relié à son sexe enrubanné, dont le bout était apparent.

Le tribunal a jugé que l'infraction était constituée, mais compte tenu notamment de la démarche artistique de Steven Cohen, du fait qu'aucune plainte n'ait été déposée et que l'artiste ne s'est "à aucun moment livré à des actes sexuels", a expliqué le président, le tribunal a estimé qu'il ne convenait pas de prononcer de sanction pénale à son encontre.

Le procureur avait requis une "peine d'avertissement", suggérant une amende de 1.000 euros.

"Je crois que la victime, c'est l'art", a réagi après le délibéré Steven Cohen. C'est la première fois que l'artiste à l'allure frêle de 51 ans, qui a quelque 150 performances à son actif partout dans le monde, était poursuivi.

Son oeuvre a été interrompue par son arrestation, a-t-il déploré.

Il a fait part de sa frustration, car "être déclaré coupable sans être condamné revient à dire +nous avons raison mais nous ne vous ferons rien+, ce qui pour moi est une double injustice".

"Je ne crois pas que le système judiciaire ait agi correctement. Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les conséquences, ce sont les principes", a-t-il ajouté.

- Choc du public ou de l'institution judiciaire?-

"Il a l'impression qu'il y a un gros malentendu avec la justice", "qu'il n'a pas choqué les gens, mais qu'il choque l'institution judiciaire", a estimé son avocate, Me Agnès Tricoire, soulignant que "le public du Trocadéro a très bien réagi", s'était approché pour prendre des photos, des vidéos.

Pour l'avocate, la décision, qui souligne que le trouble à l'ordre public existe mais a été bref et sans plainte, est "contradictoire".

Le tribunal avait "tous les éléments" pour prononcer une "relaxe pure et simple", selon l'avocate, qui juge "toujours délicat que quelqu'un fasse les frais de l'exemple pour tous". "Pour lui les principes sont très importants", a-t-elle ajouté, réfléchissant avec son client à l'opportunité de faire appel, "il y a une injustice évidente".

"Ce que j'ai fait, c'est de l'art", mais "ça n'a rien à voir avec la sexualité", avait expliqué l'artiste à l'audience le 24 mars. "Si vous me condamnez, c'est dommage pour la France".

Il avait assuré avec un fort accent anglais que "c'était pas le pénis le +focus+". "L'attraction était sur le costume", qui évoquait les cabarets parisiens. L'idée du spectacle était "de faire quelque chose de léger, en même temps sérieux", avait expliqué Steven Cohen, sobrement vêtu de noir.

"Le fait d'avoir le mouvement dans l'espace est politisé en Afrique du Sud", et cette performance traduisait l'expression de son identité, "mâle, blanc, homosexuel, juif". Tout cela n'avait "rien à voir avec le sexe", mais était lié à "l'identité du genre".

Son avocate, Me Agnès Tricoire, s'était attachée à démontrer que son client n'avait rien imposé à quiconque, car dans cet espace vaste et ouvert, "les gens qui n'ont pas envie de regarder s'éloignent", "les spectateurs sont tous volontaires".

Le seul moment où le coq a été "malmené", a déclaré lundi l'avocate, c'est quand la police a arrêté Steven Cohen. Aujourd'hui, l'animal se trouve dans un poulailler et mène "une vie totalement heureuse en Normandie".


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Les Îles Vierges américaines vous paient pour y venir en vacances

Les Îles Vierges américaines vous paient pour y venir en vacances

Autour du 31 mars, l’archipel antillais offrira 300 $ à chaque touriste débarquant sur son territoire. Où est l’arnaque ? En plein milieu des Caraïbes, les Îles Vierges américaines ont été rachetées au Danemark en 1917. Pour célébrer le 100ème anniversaire de ce "Transfer Day", le territoire américain offrira alors sous forme de crédit ces 300 $ utilisables uniquement en activités de vacances. Kayak, musées, randonnées, dégustations, etc. seront donc proposer gratuitement aux touristes. Convai...

Salon International du Tourisme de Berlin (ITB) : Démarrage de l'édition 2016

Salon International du Tourisme de Berlin (ITB) : Démarrage de l'édition 2016

Le Salon International du Tourisme de Berlin (ITB) a ouvert ses portes, ce mercredi 09 mars 2016. Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme, saisira cette opportunité pour promouvoir l’offre Touristique riche et variée dont regorge la côte d’Ivoire. L’administration actuelle du Tourisme ivoirien dirigée par M. Roger KACOU n’a pas tort de participer à ce salon international, car c’est le plus important rendez-vous interprofessionnel leader, couvrant toute l’offre de l’industrie Tou...

Jovago invite la presse à l’Abissa Tour 2015

Jovago invite la presse à l’Abissa Tour 2015

L’édition 2015 de l’Abissa, qui se tient cette année du 1er au 8 Novembre à Grand-Bassam, a été l’occasion pour Jovago.com d’offrir à ses partenaires, notamment journalistes et  professionnels des médias, une sortie touristique le mardi 03 novembre  Objectifs de la start-up partenaire du tourisme ivoirien : permettre à la presse de découvrir toutes les facettes de cette fête traditionnelle devenue un rendez-vous incontournable de la culture ivoirienne et,, et ainsi promouvoir le tourisme ivoiri...

Destination of the week: Escapade à Assinie!

Destination of the week: Escapade à Assinie!

Fleuron de l’industrie touristique ivoirienne, Assinie, localité située à quelques 80 km d’Abidjan dans la région Sud-Est du pays, est l’un des symboles de la “Côte d’Ivoire touristique” dans toute sa diversité. Bâtie sur les ruines de l’ancien Club Méditérannée, cette station balnéaire ,constituée à l’origine de deux villages (Assinie-Mafia et Assouindé), fait partie des lieux incontournables à visiter i en terre éburnéenne. Le spectacle merveilleux de ses berges ensoleillées, à cheval entre...

Destination of the week: Bouaflé ou quand la Marahoué vous tend les bras!

Destination of the week: Bouaflé ou quand la Marahoué vous tend les bras!

Pôle attractif de la région de la Marahoué, Bouaflé est une ville à la richesse et à la diversité culturelle et touristique saisissantes. Ville carrefour par excellence, elle est caractérisée par l’hospitalité légendaire de ses populations multi ethniques, qui en ont fait une destination agréable et chaleureuse, où il fait bon vivre. Bouaflé, c’est aussi une ville à l’architecture et aux infrastructures modernes où l’activité économique est des plus dynamiques. Comptant parmi les grandes régi...

Promotion du tourisme ivoirien: La Côte d’Ivoire mise sur les salons internationaux

Promotion du tourisme ivoirien: La Côte d’Ivoire mise sur les salons internationaux

La Côte d’Ivoire vient de participer au salon professionnel du tourisme IFTM Top Résa qui s’est tenu du 29 Septembre au 1er Octobre dernier à Paris en France. Salon auquel, elle s’est brillamment illustrée grâce à son très grand stand. Au-delà de cette présence remarquée, c’est un signal fort que veut adresser le pays qui, multipliant ses présences dans les salons internationaux, veut marquer son retour parmi les nouvelles destinations touristiques du continent. La Côte d’Ivoire s’est fixée c...

Destination of the week : Daloa, la cité des antilopes.

Destination of the week : Daloa, la cité des antilopes.

Chef-lieu de la région du Haut Sassandra et 3e ville du pays après Abidjan et Bouaké, Daloa est une cité cosmopolite, chaleureuse et accueillante qu’il fait bon visiter. Ancien fleuron de l’industrie touristique ivoirienne, la ville de Daloa est le symbole d’ une région qui a été durement éprouvé par dix années de crise qui ont mis à mal la plupart de ses installations hôtelières et touristiques. Cependant, « la cité des antilopes » comme on la surnomme, regorge encore de sites et lieux natur...

Célébration de la journée mondiale du tourisme : Etat des lieux en Côte d’ivoire

Célébration de la journée mondiale du tourisme : Etat des lieux en Côte d’ivoire

  La célébration mondiale du tourisme qui se déroule chaque 27 Septembre, donne lieu à un état des lieux de ce secteur en forte croissance ces dernières années sur le continent africain. Cette année le thème choisi par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) : «  1 milliards de touristes, 1 milliards de possibilités » reste représentatif de l’état de croissance  de ce secteur devenu incontournable dans le développement économique de nos états africains et qui contribue selon l’organisation O...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.

Tous droits réservés ACTU PLUS www.actuplus.net