lundi 23 septembre 2019

Entreprises publiques : Moussa Sanogo lance un programme de certification des administrateurs

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a lancé le programme Certificat des administrateurs des sociétés publiques (Casp), le jeudi 26 juillet.

Outiller les dirigeants pour améliorer la performance des entreprises publiques ou à participation publique. Tel est l’objectif visé par la Direction du Portefeuille de l’Etat et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI) en organisant le programme Certificat des administrateurs des sociétés publiques (Casp).  Cette initiative qui entre dans la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire l’une des économies les plus dynamiques de la planète a été portée sur les fonts baptismaux, le jeudi 25 juillet 2019, à Abidjan.

Prononçant son allocution, à cette occasion, Moussa Sanogo a montré l’utilité du Casp. « La formation s’impose afin de permettre aux administrateurs de mieux appréhender l’environnement réglementaire de leur mission et conforter leurs connaissances dans les domaines liés à celle-ci », a souligné le Secrétaire d’Etat.

Selon lui, le but visé par le gouvernement est de créer un vivier des meilleures compétences à travers cette initiative. « Il s’agit de créer un corps délite d’administrateurs qui rivalisent de savoir-faire et savoir-faire faire ainsi que de compétence avec ce qu’il y a de meilleur dans le monde en la matière », a révélé M. Sanogo.

Viviane Zunon-Kipré est en phase avec le collaborateur du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour elle, des dirigeants compétents sont indispensables pour avoir des entreprises dynamiques. « La gouvernance d’entreprise permet une synergie entre les organes de pilotage des entreprises à savoir le Conseil d’administration et la Direction générale. En tant que moteur de croissance et de performance d’une entreprise, elle implique que les organes dirigeants jouent pleinement leurs rôles respectifs. Or, ces organes pour être efficaces, doivent être composés de personnes compétentes, intègres et redevables», a précisé la Président du conseil d’administration (Pca) de l’Inad-CI.

Le programme Casp s’étend sur un semestre. Il permettra de former 265 administrateurs de sociétés publiques à la pratique d’une gouvernance respectant l’orthodoxie nationale et internationale.

 

David BLAY

Plus d'actualités au quotidien.

Email:

Info@actuplus.net

Tel::

+225 70 58 21 58