dimanche 17 novembre 2019

Bonne gestion des finances publiques : La Cour des comptes instruit les élus locaux

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un séminaire de formation des responsables de l’administration décentralisée a ouvert ses portes, le jeudi 24 octobre 2019, à Yamoussoukro.

Expliquer aux maires, présidents de Conseils régionaux et préfets, ses aspects pour améliorer par le contrôle la gestion des finances publiques locales. Tel est l’objectif du séminaire qu’organise la Cour des comptes, depuis le jeudi 24 octobre 2019, dans la capitale politique et administrative ivoirienne. Durant les 3 jours que durera ce conclave les participants plancheront sur le thème « L’élu local et la bonne gestion des finances publiques ».

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour Kanvaly Diomandé, de rappeler la mission de son institution. Selon lui, le rôle de la Cour des comptes ne se limite pas à la distribution de ‘’cartons rouges’’ aux ordonnanceurs de dépenses publiques ayant commis des fautes mais aussi et surtout à former et encadrer ces derniers pour les éviter.  « La Cour des Comptes a un rôle d’encadrement et d’assistance qui vise à prévenir la mauvaise gestion des finances publiques », a-t-il précisé.

Pour le président de la Cour des comptes, le but poursuivi est de s’assurer que les ressources sont utilisées par les collectivités territoriales pour apporter un mieux être optimal aux populations.

« Le gouvernement accorde une grande importance à la décentralisation. Il attend des collectivités territoriales une grande dynamique de développement et d’amélioration du quotidien des ivoiriens. Ces objectifs ne pourront être atteints que si les ressources sont utilisées sainement », a renchéri Adama Coulibaly, le ministre de l’Economie et des finances, qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’argentier ivoirien a conclu son intervention en souhaitant que les débats du séminaire soient ouverts et constructifs.

 

David BLAY

Plus d'actualités au quotidien.

Email:

Info@actuplus.net

Tel::

+225 70 58 21 58