dimanche 17 novembre 2019

Sécurité et sureté nucléaire : L’ARSN se dévoile au grand public

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les 1eres journées portes ouvertes de l’ARSN ont démarré, ce jeudi, à Abidjan.

Sensibiliser et informer la population sur les sujets se rapportant à la sureté et la sécurité nucléaires. Tel est l’objectif poursuivi par l’Autorité de radioprotection, de sureté et sécurité nucléaires en organisant ses 1eres journées portes ouvertes. Ces assises de haute portée nationale ont démarré, le jeudi 7 novembre 2019, à la Maison de l’entreprise du Plateau.

Prononçant son allocution à la cérémonie d’ouverture, Pr Kouassi Goffri Marie-Chantal, la Directrice générale de l’ARSN a rappelé l’historique de la création de sa structure. Selon elle, il s’agissait l’Etat de Côte d’Ivoire satisfaire une recommandation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui demandait à ses membres, d’une part, de s’assurer que les utilisateurs des matières nucléaires et radioactives soient bien formés et d’autres part, de veiller à ce que ces produits ne tombent entre des mains malveillantes. L’ARSN a, ainsi, été créée par la loi N° 2013-701 du 10 octobre 2013 portant sureté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants.

La patronne de l’ARSN a poursuivi son intervention en égrenant les missions qu’elle mène au quotidien avec ses collaborateurs. Notamment, le contrôle et l’inspection des structures dont l’activité est liée aux rayonnements ionisants, la mise à jour permanente des sources radioactives présentes en Côte d’Ivoire, l’élaboration et le contrôle de la mise en œuvre des textes réglementaires…

Pour sa part, Patrick Kassy, le représentant du Secrétariat du Conseil national de sécurité (S-CNS) a souligné l’aspect stratégique des rayonnements ionisants. « Les rayonnements ionisants ont de nombreuses applications bénéfiques. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue que l’utilisation de ces sources sans le respect des normes nous expose tous », a-t-il prévenu.

Aussi, le sécurocrate s’est-il réjoui de l’organisation des journées portes ouvertes de l’ARSN. « C’est une occasion d’exposer au public les différentes missions dans le cadre des activités que vous menez », a conclu M. Kassy.

Les journées portes ouvertes de l’ARSN sont placées sous la présidence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Dr Aka Aouélé et se tiennent à la Maison de l’entreprise du 7 au 8 novembre 2019. Elles sont meublées de conférences thématiques et d’une exposition.

 

David BLAY

Plus d'actualités au quotidien.

Email:

Info@actuplus.net

Tel::

+225 70 58 21 58